Hypothèse : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Supposition à partir de.. Une hypothèse, c'est (...) une certaine façon de se représenter la manière dont les choses se passent dans un cas où, pour une raison ou une autre, l'observation est impossible; c'est un mode de figuration (G. Marcel, Journal, 1919, p. 225). Toute théorie, qu'elle soit scientifique ou philosophique, est probable. La preuve en est que les thèses scientifiques, historiques, varient et qu. Chaque définition comme celle de Hypothèse est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issue du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n'émanent pas de la rédaction du Monde ou de Dicocitations et ne sauraient les engager HYPOTHÈSE (s. f.) [i-po-tè-z']. 1. Terme de philosophie. Supposition d'une chose possible ou non de laquelle on tire une conséquence. • Aristote, aussi grand philosophe que Platon et bien meilleur physicien, au lieu de se perdre comme lui dans la région des hypothèses (BUFF. Hist. anim. ch. V, Oeuv. t. III, p. 117) • Pour ébranler une hypothèse, il ne faut quelquefois que la pousser.
Une hypothèse est une proposition ou un dit ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans. En statistiques, un test d'hypothèse est une démarche consistant à évaluer une hypothèse statistique en fonction d'un jeu de données (échantillon).. Par exemple, ayant observé un certain nombre de tirages « pile ou face » produit par une pièce, on peut se demander si celle-ci est biaisée (c'est-à-dire possède une probabilité différente de 1/2 de tomber sur une face donnée) En statistiques, un test d'hypothèse est une démarche consistant à rejeter ou à accepter une hypothèse statistique, appelée hypothèse nulle, en fonction d'un jeu de données (échantillon).. Classification. De manière schématique, on distingue généralement les tests d'homogénéité et les tests de conformité. Dans le cas d'un test d'homogénéité, on veut comparer deux.
Synonyme définition Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose Infirmer : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Démentir, invalider, nier quelque..
Hypothèse statistique - Définition et Explications. modèle mathématique scientifique statistiques . Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0. La liste des auteurs est disponible ici. À la différence du data mining, les méthodes de statistiques classiques exigent de se fixer une hypothèse de façon préalable à tout travail. Cet article présente cette notion d'hypothèse et en. Hypothèse - Définition. Dans le cadre du crédit d'impôt canadien à l'investissement en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), « une hypothèse est une proposition provisoire concernant une situation inconnue, dont on vérifie la validité selon une méthode quelconque, soit par déduction logique des conséquences qui peuvent être comparées à ce qui est connu. Définition hypothèses générales dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'hypothèse',hypothrepsie',hypoesthésie',hypoténuse.
hypothèse Définition et Synonymes - Définition Mediadico. Littré Anagrammes Usages Mots Proches hypothèse (nom féminin) Supposition dont on tirera une conséquence. Les synonymes Mediadico de hypothèse : 1 : prémisse: principe, a priori, axiome, notion,. Hypothèse de travail. Confirmer une hypothèse. Conjecture concernant l'explication ou la possibilité d'un évènement. spéculation, supposition. Faire une hypothèse. Nous en sommes réduits aux hypothèses. — En toute hypothèse : en tout cas. Dans l'hypothèse où. éventualité. définitions déf. synonymes syn. exemples ex. 17 e siècle 17 e s. synonymes. hypothèse nom féminin.
Définition de hypothèse . Portant son origine sur le terme latin hypothĕsis, qui, à son tour, dérive d'un concept grec, une hypothèse est la supposition de quelque chose possible ou impossible . pour en tirer une conséquence. D'autre part, d'après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), une hypothèse de travail est toute celle qui est établie provisoirement sur. Définition de hypothèse dans le dictionnaire français en ligne. Sens du mot. Prononciation de hypothèse définition hypothèse traduction hypothèse signification hypothèse dictionnaire hypothèse quelle est la définition de hypothèse . hypothèse synonymes, hypothèse antonymes. Informations sur hypothèse dans le dictionnaire gratuit en ligne anglais et encyclopédie. n.f. 1 Définition hypothèse médiane dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'hypothrepsie',hypoténuse',hypothèque',hypotenseur', expressions. Définition hypothèse Origine : (grec hupothesis) Proposition visant à fournir une explication vraisemblable d'un ensemble de faits, et qui doit être soumise au contrôle de l'expérience ou vérifiée dans ses conséquences. Supposition, conjecture portant sur l'explication de faits passés ou présents ou sur la possibilité de survenue d'événements futurs : Une hypothèse peu fondée.
Une hypothèse à la fois simple et générale mérite d'être avancée : les gens ont tendance à adhérer à ce qui leur paraît être leurs décisions et à se comporter conformément à elles. Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 200 Supposition d'une chose possible ou non de laquelle on tire une conséquence. Aristote, aussi grand philosophe que Platon et bien meilleur physicien, au lieu de se perdre comme lui dans la région des hypothèses, Buffon, Hist. anim. ch. V, Œuv. t. III, p. 117
» L'hypothèse est cette idée préconçue. Cette définition est imprécise, comme Claude Bernard ne l'ignorait pas, et il faut s'en féliciter. Une telle désignation a le mérite de ne pas masquer sous une précision prématurée [ Les solutions pour la définition DÉBUT D'HYPOTHÈSE INVERSÉ... pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants Une hypothèse est une proposition que l'on énonce sans pour autant prendre position sur sa véracité. Il s'agit donc en quelque sort d'une supposition, qui est donc probable. L'hypothèse peut être étudiée, utilisée, discutée, notamment lors d'une démarche expérimentale La condition (ou l'hypothèse) Il existe différents moyens d'exprimer la condition. La plus répandue est la proposition subordonnée circonstancielle de condition (ou d'hypothèse), introduite par la conjonction de subordination si. > Si tu viens ce soir, tu rencontreras ma famille Cette définition est évidemment insuffisante car nos comportements sont contrôlés, au sens de maîtrisés, par de nombreux moyens. La première section sera consacrée à une réflexion sur la définition du contrôle de gestion. Dans une seconde section, nous verrons que le modèle repose sur des hypothèses implicites tant en matière de prise de décision que d'organisation. Le.
Les définitions, les axiomes et les théorèmes associés à une théorie peuvent être considérés comme des hypothèses dans la démonstration d'une nouvelle propriété L'hypothèse est une méthode de raisonnement qui consiste à formuler une proposition ou une explication, élaborée sans prise de position sur son caractère véridique. L'étude de l'hypothèse et sa confrontation aux théories et aux faits réels peuvent la confirmer ou l'infirmer. 2.2 Modèle hypothético-déducti La microéconomie complète la définition et la caractérisation de la relation de préférence en posant certaines hypothèses pour décrire le comportement « normal » d'un consommateur. D'abord, l'hypothèse de non saturation des préférences (ou de monotonicité ou encore d'insatiabilité)signifie que le consommateur cherche toujours à consommer plus de chaque bien ou d'au moins un des deux biens car cela lui apporte toujours plus d'utilité
Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Le DES se renouvelle ! Nous travaillons actuellement à une nouvelle façon d'indiquer les mots qui ont un caractère offensant et injurieux, ainsi que d'autres catégories de mots, vieillis, archaïques, etc. Provisoirement, ils ne seront donc pas indiqués L'hypothèse en psychologie cognitive En psychologie cognitive, une hypothèse correspond à une entité hypothétique qui est supposée exister chez un animal ou un être humain et gouverner son mode de traitement de l'information et son comportement L'hypothèse Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une question de recherche. Une recherche ne comporte normalement qu'une seule hypothèse principale, qu'elle cherche précisément à confirmer ou à infirmer. Évidemment, la forme que prend l'hypothèse varie selon le type de recherche qu'on entreprend
Définition subsidiaire 1. Paradigme scientifique — se dit d'un ensemble de discours et de pratiques qui se désignent comme « scientifiques ». Définition subsidiaire 2. Paradigmatique des sciences — une disciple de la philosophie des sciences qui s'occupe de décrire le mode d'existence des sciences à travers ses discours et ses pratiques. Une OPA sémantique (abrégé OPA sem) 1. postulat de base servant à la démonstration d'un théorème, d'une théorie 2. en sciences expérimentales, proposition avancée provisoirement qui doit être contrôlée ultérieurement 3. conjecture, supposition, concernant un événement Quelques mots au hasar L'hypothèse audacieuse de Popper correspond plus à une hypothèse générale qui serait facilement falsifiable. Il me semble qu'hypothèse forte et faible font référence à des conditions qui pèsent sur les hypothèses opérationnelles ou à des conditions qui vont peser les hypothèses opérationnelles ou à des conditions pesant sur l'hypothèse générale Nous examinons dans cet article certaines des doctrines majeures qui dominent les débats sur les flux financiers illicites (FFI), et poursuivons les grandes lignes d'un raisonnement juridique permettant de définir le cadre de ce qui constitue (ou non) un flux illicite. Notre analyse remet en question une définition « au sens strict » des FFI
Des scientifiques australiens ont émis une hypothèse sur la possible survenue d'une troisième vague de Covid-19. Ils suggèrent que des troubles neurologiques possiblement associés à la Covid. Définition, synonymes et antonymes du mot Hypothèse - Nom féminin singulier - Définition : Tentative d'explication d'un ensemble de faits. Exemple : Mon hypothèse sur la disparition du chat est qu'il s'est sûrement perdu. Synonymes : postulat, théorie, conjecture, extrapolation, suppositio
En toute hypothèse : définitions pour mots croisés. Vous trouverez sur cette page les mots correspondants à la définition « En toute hypothèse » pour des mots fléchés Définition d'une relation de préférence sur des paniers de biens. Notations. Hypothèses fondamentales (axiomes) Exercice. 2. Les courbes d'indifférence. 3. Le taux marginal de substitution. 4. Le concept d'utilité. Conclusion. Contenu : Hypothèses fondamentales - Axiomes du comportement du consommateur. Fondamental: Relation de préférence complète : Soit A ≿ B, soit B ≿ A, soit.
Une hypothèse gratuite, non fondée. Cette théorie repose sur des hypothèses fragiles. Une hypothèse démentie par les faits. C'est pure hypothèse. grammaire. L'hypothèse, l'expression de la condition. La subordination par « si » est un moyen de marquer l'hypothèse en français hypothèse, définition et citations pour hypothèse : hypothèse nf (i-po-tè-z') 1 Terme de philosophie. Supposition d'une chose possible ou non de laquelle on tire une conséquence. Aristote, aussi g : Définition tirée du dictionnaire de la langue française adapté du grand dictionnaire de Littr Les antonymes du mot hypothèse présentés sur ce site sont édités par l'équipe éditoriale de antonyme.org Définition hypothèse Retrouver la définition du mot hypothèse avec le Larouss hypothèse Gaïa Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Sauter à la navigation Sauter à la recherch
Cet article propose une définition de l'hypothèse de convergence. Il explique l'origine de cette théorie et présente un exemple de cette hypothèse dans l'économi Apprendre la définition de 'hypothèse sémantique'. Vérifiez la prononciation, les synonymes et la grammaire. Parcourez les exemples d'utilisation de 'hypothèse sémantique' dans le grand corpus de français Supposition d'une chose possible ou non de laquelle on tire une conséquence. Aristote, aussi grand philosophe que Platon et bien meilleur physicien, au lieu de se perdre comme lui dans la région des hypothèses [BUFF., Hist. anim. ch. V, Œuv. t. III, p. 117
L'hypothèse, de l'hypothèse latine, est l'action et l'effet de supposer (prendre quelque chose pour acquis, donner une existence idéale à ce qui ne l'a pas, conjecturer à travers des indices). Par exemple: Ne vous fâchez pas contre moi, c'était juste une supposition, L'hypothèse de Juan Carlos n'était pas fausse: nous devrons faire des heures supplémentaires, Un président ne. Nous formulerons lhypothse suivante : L'existence ou l'inexistence d'un rseau de relations entre acteurs locaux peut s'avrer tre une barrire ou un catalyseur dans la construction ou la reconstruction du lien territorial. [BER00].Ce tissu relationnel, physique ou virtuel, permet la mobilisation des comptences locales autour d'un objectif partag et dans lhypothse de comptences complmentaires runir, faciliter leur acquisition par un mode dapprentissage appropri Par définition, une variable est un phénomène qui varie, au moins à deux niveaux (Notez X 1 et X 2) Une variable est donc logiquement le contraire d'une constante (qui ne varie pas). La collecte de données d'une recherche a donc pour but de constater et de mesurer l'ampleur des variations de Y. Ces variations peuvent être naturelles ou arficiellement produites par le chercheur. Par. Espace occupé par le texte d'un cahier de codex ouvert, comprenant côte à côte le verso d'un feuillet donné et le recto du feuillet suivant. Les médiévaux envisagent le livre ouvert, plutôt que feuillet par feuillet. Ils ignorent la distinction entre feuillet recto et feuillet verso DÉFINITION DES CONCEPTS UTILES A L'ÉLABORATION DES TESTS D'HYPOTHÈSE Hypothèse statistique Une hypothèse statistique est un énoncé (une affirmation) concernant les caractéristiques (valeurs des paramètres, forme de la distribution des observations) d'une population
Paragraphe 1 : Problématique objectifs et hypothèses de l'étude Il est ici abordé la problématique (1.1) et les objectifs et hypothèses de l'étude (1.2) 1.1- Problématique. Une entreprise est un système dont le but est de produire des biens et des services en s'appuyant sur la coordination des efforts des individus et des groupes qui la constituent. Elle est dirigée par un res Une hypothèse reste considérée comme valide tant qu'aucune observation ou expérience ne vient montrer qu'elle est fausse. Plus elle résiste à l'épreuve du temps, plus elle s'impose comme une description correcte du monde L'hypothèse représente une proposition de réponse à un problème scientifique L'hypothèse et l'objectif de l'étude L'hypothèse de recherche est une affirmation formulée par le chercheur La définition proposée par l'OCDE dans son rapport Principes et lignes directrices pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics 1 de 2007 est largement reprise ici et là et même partout. La voici : « les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales.